Acheter une voiture d’occasion : est-ce vraiment une bonne affaire ?

voiture d'occasion

Avez-vous besoin d’acquérir un véhicule ? Acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion représente toujours un coût considérable. C’est pourquoi il est toujours difficile de faire le choix entre ces deux options. Pour de nombreux automobilistes, l’achat d’un véhicule d’occasion reste une bonne idée. Quant à vous, si vous vous demandez si acheter une voiture d’occasion est vraiment une bonne affaire, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous inciter à opter pour ce mode d’achat.

Les bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion.

Le coût reste la première raison qui incite de nombreuses personnes à acheter une voiture d’occasion. En effet, le prix pratiqué sur le marché de l’occasion est bien plus abordable que celui sur le marché du neuf. Un véhicule commence effectivement à perdre de la valeur une fois qu’il sort de l’usine et commence à être utilisé même s’il a encore un très peu de kilométrage. Et son prix diminue au fur et à mesure. En achetant d’une voiture de seconde main par exemple, vous pouvez économiser environ 20 % jusqu’à 50 % sur le prix du modèle neuf. Vous pouvez donc trouver une voiture occasion pas chère. Par ailleurs, l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion est soumis à un paiement de certaines taxes. Mais, le montant est moins élevé pour les achats d’occasions. Et si vous pensez la revendre après quelques années d’utilisation pour pouvoir acheter un autre modèle, il vous est possible de revendre à un prix très convenable à son acquisition. De plus, les marchés de seconde main proposent d’innombrables modèles. Vous aurez donc un plus grand choix lors de l’achat. Le Garage Peugeot Avrillé vous permet d’en savoir plus.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Vous pouvez vous tourner vers des vendeurs professionnels ou des particuliers pour acheter votre voiture d’occasion. L’achat auprès de professionnels tels que les concessionnaires d’automobiles rassure souvent les acheteurs de voitures d’occasion. En effet, ils peuvent recevoir des garanties et des prestations équivalentes à celles qui sont fournies dans le marché du neuf. Notez toutefois que cet accompagnement personnalisé a souvent un prix plus élevé que celui proposé par un particulier. Bien entendu, si vous voulez acheter chez un particulier, c’est à vous de prendre le temps de tout vérifier avant de choisir. De même pour toutes les démarches nécessaires. Vous pouvez également acheter sur internet en cherchant les offres en ligne. À cette ère de la numérique et l’ouverture de nombreux sites marchands et de comparateurs de véhicules d’occasions, vous pouvez facilement trouver le modèle de véhicule de vos rêves en un rien de temps. Vous pouvez effectivement découvrir une infinité de modèles sans vous déplacer chez un détaillant physique pour choisir parmi une sélection parfois restreinte. Une voiture d’occasion à Angers peut par exemple vous intéresser. À vous donc de choisir le mode d’achat qui vous convient le plus.

Quelques critères à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il faut d’abord connaître son origine et son historique. Cela consiste à découvrir son lieu de mise en circulation, son nombre de propriétaires (première main, seconde main) et aussi à savoir si elle est a été importée ou pas. Normalement, les voitures d’occasions en vente doivent comporter un étiquetage mentionnant :

  • la marque, la version, le modèle, le type de véhicule, la variante du modèle, le cas échéant, le numéro de série (VIN), le genre national (véhicule professionnel ou particulier)
  • le mois et l’année de la première mise en circulation 
  • la date butoir du contrôle technique si elles sont encore récentes 
  • le kilométrage parcouru 
  • la plaque d’immatriculation 
  • le nom, prénom et l’adresse du propriétaire 
  • le carnet et les factures d’entretien 

C’est une étape cruciale dans l’achat d’une ancienne voiture afin d’éviter des frais imprévus et d’attester que celle-ci est en bon état et ne représente aucun défaut. Ces documents sont aussi un gage de confiance et de qualité. N’oubliez pas aussi d’examiner tous les documents que le vendeur doit vous remettre lors de l’achat pour éviter toute escroquerie.

Comment acheter une voiture d’occasion ?

En plus de vérifier l’historique du véhicule et assurez-vous qu’il ne présente aucun défaut mécanique majeur avant de conclure la vente. Pour cela, vous devez d’abord effectuer un tour général de la voiture pour inspecter son état. Durant cette étape, vous devez examiner le moteur, la carrosserie, les pneus ainsi que l’intérieur du véhicule. Vous devez également tester tous les éléments de la voiture tels que les pédales, les ceintures de sécurité, les essuies glaces, les vitres, les clignotants, les sièges, la climatisation… Le numéro de châssis est aussi à vérifier pour voir s’il correspond vraiment à celui qui est mentionné sur le certificat d’immatriculation. Si vous êtes satisfait de ce que vous avez trouvé, il est maintenant temps d’essayer le véhicule sur différents types de routes pour voir si celui-ci vous convient parfaitement. Des vérifications doivent donc être mises en œuvre dès la lecture de l’annonce de vente en passant par les formalités administratives jusqu’à la vérification de son état et son bon fonctionnement. Le Garage Peugeot Avrillé peut vous aider dans tout cela.