Dans le domaine de l'assurance habitation et auto, il y a des sinistres qui sont couverts par votre assureur. Pourtant, afin d’être indemnisé, il y a quelques dossiers à fournir et des déclarations à faire. Ces dernières concernent les noms des personnes impliqués, la date, l’heure et le lieu du sinistre. Autrement dit, pour être couverts par une assurance, vous devez prouver la cause et l’impact du dommage.
En cas de sinistre en assurance habitation
En cas de sinistre dans votre logement, il y a tout d’abord des étapes à suivre avant d’arriver à votre indemnisation. En effet, vous devez tout d’abord l’annoncer à votre assureur. De même que si vous êtes locataire, alors, le propriétaire du domicile doit être aussi informé du sinistre. Ensuite, si vous voulez demander une indemnisation, il vous faut d’abord une vérification. Cette dernière concerne la consultation de votre contrat d’assurance habitation si vous êtes parfaitement couvert. Ainsi, dans le cas où vous êtes assuré, alors vous serez bien indemniser. Cependant, afin de recevoir votre indemnisation, il est nécessaire de déclarer le sinistre à votre assureur.
En cas de sinistre en assurance auto
En cas de dommages, l’assurance auto peut parfaitement vous couvrir. Par contre, il existe quelques pièces à fournir pour être indemnisé. D’autant plus que c’est grâce à ces documents que vous aurez l’occasion de démontrer à votre assureur qu’il avait bien un sinistre. Ainsi, il y a par exemple : le constat amiable et une lettre qui explique le dommage causé. De même que cette déclaration contient les personnes concernées, la date et le lieu du sinistre. Enfin, vous pouvez aussi emporter tous les dossiers qui seront utiles pour cette demande d’indemnisation, tels sont les témoignages ou la constatation de la police. D'où lorsque tous les documents sont réunis, vous pouvez l’envoyer par voie postale, en ligne ou bien les donner directement au bureau de votre assureur.
Les sinistres couverts par l’assurance
Il existe de divers sinistres qui peuvent être couverts par une assurance. Effectivement, il y a des cas où les dommages peuvent être réparés par votre assureur. Cependant, s’il s’agit d’un accident ou d’un vol de votre voiture, vous serez parfaitement couverts. D’autant plus que si votre véhicule a été incendié ou endommagé par des dégâts causés par des catastrophes naturelles, il y aura aussi une indemnisation. D’autre part, il y a aussi des dommages qui peuvent être couverts par une assurance habitation. Effectivement, il y a par exemple les sinistres qui causent les dommages de vos meubles. De même que tous ces sinistres doivent être causés par un incendie, un cambriolage, …