Un retrait de permis entraine impérativement une résiliation de votre assurance auto. Il s’avère cependant incontournable d’être assuré pour reprendre la route. Comment faire alors pour s’assurer en cas de suspension de permis ? Quelles sont les démarches à entreprendre après le retrait du permis ? Trouvez toutes les réponses ici.
Retrait de permis : quelles sont les démarches à faire ?
Un retrait ou suspension de permis exige d’effectuer quelques démarches auprès de votre assurance auto. Vous devez impérativement signaler dans les plus brefs délais votre situation. Selon l’article L113-2 du Code des assurances, vous avez jusqu’à 15 jours après le retrait du permis pour le faire. Cette démarche se fait via un courrier recommandé auprès de votre assurance. Dans ce courrier, vous devez joindre la notification de suspension de permis et une copie de votre carte grise. Vous devez également indiquer dans le courrier la nature du retrait de permis : taux d’alcoolémie, excès de vitesse, etc. Toutes ces démarches doivent être effectuées dans ce délai imparti pour éviter un malus ou une sanction de la part de votre assureur.
Suspension de permis : les conséquences sur votre assurance auto
En cas de sinistre après une conduite en état d’ivresse, le retrait de permis n’est que le début de vos malheurs. En effet, votre assureur ne pourra vous indemniser ou vous couvrir en cas de conducteur alcoolisé. Vous serez également emmené à prendre de nombreuses sanctions. Tout d’abord, votre malus se verra augmenté. Ensuite, votre prime d’assurance sera également majorée de 150 à 400 % en fonction de l’infraction. L’assureur pourra aussi résilier votre contrat d’assurance auto. Enfin, vous serez inscrit dans la liste des conducteurs résiliés ou malussés. Vous cumulerez donc différentes pertes à cause d’un tel incident.
Retrait de permis : comment assurer à nouveau votre véhicule ?
Après un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, il est encore possible d’assurer son véhicule. Pour cela, orientez-vous vers les assureurs spécialisés pour les conducteurs malussés et résiliés. La prime d’assurance se verra assez onéreuse, mais vous profiterez d’une garantie pour votre véhicule. Vous pouvez également passer par un comparateur d’assurances pour trouver une assurance à prix moins cher. Il existe des courtiers d’assurance en ligne qui pourront vous aider dans cette démarche. Vous pouvez aussi opter à devenir un conducteur secondaire via le contrat d’un proche. Enfin, si vous ne trouvez vraiment pas d’assureur, faites appel à vos droits en adressant vos requêtes auprès du Bureau Central de Tarification (BCT).