Chaque propriétaire de voiture ancien se demande si son véhicule est une voiture de collection. Quels bénéfices en tirerait-il de le faire immatriculer en tant que tel et a-t-il encore besoin de le faire assurer ?
Les voitures de collection : conditions et avantages
En France, depuis 2010, la loi stipule que peuvent être considérées comme voitures de collection les véhicules âgés plus de trente ans et qui ne sont plus produits en usine. En cas de restauration, les voitures doivent suivre la conception originale et les modifications ne seront pas acceptées. La reconnaissance en tant que voiture de collection est matérialisée par la délivrance d’une carte grise spécifique qui procure certains avantages. En premier lieu, les voitures de collection ne connaissent pas de limites de circulation dans l’hexagone même dans les zones à faible émission. Ensuite, les contrôles techniques obligatoires ne se font que tous les 5 ans et enfin, elle ne pourra pas être immobilisée et mise à la casse même si elle ne peut plus rouler.
Les relations voitures de collection et assureurs
Les propriétaires des voitures de collection sont grandement appréciés des assureurs parce que les risques de sinistres sont faibles. En premier lieu, ce sont pour la plupart des temps des gens passionnés et prudents qui ne négligent pas les entretiens. Par la suite, ces voitures sortent rarement et sont de ce fait moins exposés aux accidents de la route. Il convient de mentionner ici que les voitures de collection ne doivent pas servir à usage professionnel, de transports de marchandises ou de trajets travail. Enfin, il est stipulé dans le code des assurances que ce type de voiture est exempté de réduction ou de majoration de primes, donc pas de bonus-malus à calculer.
Quelle assurance possible et à quelles conditions ?
La souscription à une assurance étant obligatoire sur le territoire français pour tout véhicule terrestre, s’y dérober vous exposerait à des sanctions. Même si les voitures de collection roulent peu, ils doivent quand même rouler ne serait-ce que pour effectuer les contrôles techniques obligatoires toutes les 5 ans. Du fait de leur relation privilégiée avec les propriétaires, les assureurs ont développé des offres spécifiques. D’ailleurs, à côté des dispositions législatives, les assureurs ont défini leurs propres critères qui comprennent plusieurs composantes comme la disposition d’une autre voiture récente assurée dans la même compagnie, l’âge de la voiture, l’âge du conducteur, nombre d’années de conduite, la durée de conduite sans sinistre responsable… Les types de garantie proposées seront les mêmes que chez les voitures classiques mais vous pouvez aussi opter pour des offres particulières comme la garantie circuit. Les tarifs étant sensiblement moins élevés, libre donc à vous de prendre la formule qui vous sied allant du plus basique à l’assurance tous risques.