Comment choisir une huile de moteur adaptée à son véhicule ?

En effet, l’huile moteur est utilisé pour lubrifier les pièces mécaniques du moteur en réduisant toute résistance créée par le frottement entre les mobiles du moteur. Suite à une combustion de carburant, l’huile empêche la corrosion, assurent l’étanchéité et la propreté du moteur. L’écoulement de l’huile dans le moteur permet également d’évacuer la chaleur et de le refroidir à environ 400°C. Pour faire le bon choix, il est recommandé de consulter le manuel d’entretien du véhicule. Cela vous permet de bien vérifier la viscosité de l’huile, les normes et aussi les spécifications requises par le constructeur.

Les indices de viscosité d’huiles moteurs

Au démarrage de la voiture, l’huile est encore froide. Étant donné que l’huile moteur est affectée par la température, les grades fournissent des indices sur l’écoulement et l’utilisation de liquide lorsqu’il est chaud ou froid. L’indice de viscosité faible 0w ou 5w signifie que l’huile reste fluide à des températures extérieures très basses, inférieures à zéro. Le deuxième indice w30, w40 ou w50 indique que l’huile reste fluide à haute température, supérieure à 30°. La norme du marquage d’huile est représentée par deux chiffres, séparés par la lettre W (Winter ou hiver en anglais). Plus le chiffre précédent de la lettre W est petit, plus l’huile moteur est fluide, lorsqu’elle est froide, et donc plus au démarrage. Plus le chiffre après la lettre W est élevé, plus le film d’huile thermique est visqueux. Nombreux sont les indices et les normes déterminent le choix de l’huile moteur. En effet, ces différentes combinaisons de lettres et des chiffres sont indiqués au dos du bidon. 

Les différents types d’huile moteur

La viscosité correspond aux désignations suivantes et est divisée en trois types d’huile moteur :

  • Huile minérale 15w40 : adaptée à une vieille voiture essence (12 ans et plus) ou à une voiture Diesel avec un kilométrage très élevé. L’huile 15w40 est plus épaisse, elle compense le plus grand besoin de lubrification pour éviter au maximum les frottements. 
  • Huile synthétique : l’huile 5w30 ou 5w40 (100% synthèses) est recommandée pour les moteurs les plus récents (essence ou diesel). Ce type d’huile peut être changé à intervalle régulier 10 à 15 000 km pour les voitures à essence et 20 à 30 000 km pour les voitures diesel. L’utilisation d’huile synthétique peut diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. 
  • Huile semi-synthétique 10w40 : facilite les démarrages à froid et possède probablement le meilleur rapport qualité/prix, mais besoin d’un intervalle de vidange standard à environs 10 000km pour le diesel. 

Choisir selon les trajets et les marques

Chaque marque propose une gamme d’huile plus ou moins couteuse, selon leur qualité, la quantité d’additifs, ou leur nature (minérale ou synthétique). Les huiles 100% synthétiques sont plus chères et plus performantes que les huiles minérales. Dans la plupart du temps, l’huile 10w40, 5w40 ou 5w30 convient à l’usage que vous faites à votre véhicule. Dans certains cas, il est conseillé d’ajuster vos options en fonction des restrictions liées aux voyages. Optez pour une huile minérale, si vous effectuez des trajets sur l’autoroute ou sur route pour garder votre moteur en état. L’huile semi-synthétique est adaptée à divers types de trajets (ville comme route). Enfin, l’huile synthétique convient aux trajets urbains ou périurbains.