Autrement nommé location avec option d’achat (LOA) ou encore leasing, le crédit-bail s’avère profitable pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cette solution locative permet de financer les biens d’équipement ou les immobilisations des enseignes. Considérée comme une alternative pratique au crédit classique, elle présente de nombreux avantages pour les microsociétés.
Définition et particularités du crédit-bail
Le crédit-bail est une excellente solution de financement de matériel professionnel. Contracté pour une durée précise, il est octroyé sans obligation d’achat. Pour une PME, cette option permet de financer la location de biens immobiliers, d’équipements, de matériels et de véhicules de tourisme ou d’utilitaires. Ce contrat implique l’intervention de 3 parties, à savoir le fournisseur, le crédit-bailleur et le crédit-preneur. Celle-ci est le particulier ou l’entreprise financée par le crédit. Le crédit-bailleur est celui qui achète le bien en vue de le proposer à la location. Le fournisseur et celui qui produit ou vend les biens destinés à être loués. Dans le cadre d’un crédit-bail de véhicule, par exemple, il s’agit du concessionnaire. Ainsi, il est bien possible de vendre en crédit-bail matériel professionnel. L’établissement de prêt acquiert le bien et le propose à la location au crédit-preneur.
En contrepartie, celui-ci effectue un dépôt de garantie. Le prêteur peut être une société de crédit, de crédit-bail ou une banque. Engagé par le crédit, la PME doit rembourser le montant prévu pendant une durée impartie. Elle est tenue de vérifier ses capacités de remboursement avant de passer à l’accord. À la fin du contrat, 3 possibilités s’offrent à l’emprunteur. L’option d’achat lui permet d’acheter le bien en contrepartie d’un prix convenu dans le contrat. Le second choix est la restitution du bien et la récupération du dépôt de garantie. La dernière possibilité est le renouvellement du contrat pour une nouvelle durée de location.
Une option économique pour les PME
Le leasing est une location financière d’équipements professionnels avantageuse pour les PME. Il s’adresse à tous les statuts de professionnels, dont les entreprises individuelles, les SARL, les EURL, etc. Cette option n’exclut ni type d’activité ni taille de l’organisme. Les collectivités territoriales, les associations et les administrations peuvent aussi solliciter un crédit-bail auprès des crédit-bailleurs. Grâce à ce moyen de financement, les entreprises ne sont pas obligées de mobiliser leurs liquidités pour acheter des équipements. Souvent nécessaires pour le fonctionnement de l’activité de l’enseigne, ceux-ci peuvent revenir coûteux. Avec la LOA, l’emprunteur peut acquérir un matériel de pointe sans pour autant impacter sa trésorerie. Cette démarche permet d’alléger les charges et de bien gérer les liquidités. Elle n’engendre aucun déséquilibre financier au sein de la structure.
Les biens matériels de la firme sont entièrement financés. La TVA sur l’achat est à la charge du crédit-bailleur. Cette méthode aide l’entreprise à disposer de biens à moindre coût. Ceux-ci ne seront pas inscrits au bilan de la PME. Le leasing requiert peu de formalités administratives. Pour les biens matériels, le contrat peut expirer dès la 4e année.
Trois catégories de crédit pour les PME
Ainsi, plusieurs crédit-bailleurs proposent de vendre en crédit-bail matériel professionnel. Le crédit-bail se décline en 3 catégories, dont le leasing opérationnel. Celui-ci permet de financer des investissements courants sur le moyen terme. Il porte le plus souvent sur une location financière d’équipements professionnels, de matériels ou de voitures. Cette option présente de nombreux avantages pour les PME. Elle inclut à la fois un entretien, une maintenance et une réparation des biens en cas d’endommagement. Avec cette solution, la firme paie des loyers mensuels fixes. Sur le plan financier, cela représente une garantie. L’entreprise ne sera pas surprise des montants à débourser, car les mensualités et la TVA. Ces postes seront échelonnés sur toute la durée de l’accord. Les PME auront une meilleure visibilité des coûts d’immobilisation.
Reprenant le principe de fonctionnement du crédit-bail opérationnel, le leasing financier n’inclut pas le service d’entretien ou de remplacement du matériel. Il s’avère intéressant pour les PME, car les biens proposés en location sont financés par le crédit-bailleur. Lorsque le contrat arrive à échéance, l’enseigne bénéficiera d’une valeur résiduelle si elle choisit l’option d’achat. Cela figurera sur l’accord.
La dernière catégorie de leasing est le crédit-bail immobilier. Comme son nom l’indique, celui-ci concerne uniquement les projets de construction ou d’acquisition d’immeuble. Le bien est dédié à une utilisation commerciale ou professionnelle.
Bien d’autres avantages pour les PME
La durée d’un crédit-bail varie généralement de 4 à 5 ans pour les biens ou équipements mobiliers, contre 10 à 25 ans pour les immobiliers. En matière fiscale, les loyers versés par le crédit-preneur, dans le cadre d’un leasing, sont déductibles du résultat de l’exercice. Cela s’applique sur le montant hors taxe des redevances et ne sera pas valable pour une location de véhicule de tourisme. Intéressant, le crédit-bail international permet aux PME de financer l’achat de matériels ou d’équipements importés. Il réduit les frais à débourser pour des biens spécifiques.