Quelle différence entre une LOA et une LLD ?

Très prisées des particuliers et des professionnels, la LOA et la LLD sont souvent confondues. Si les deux formules proposent un service de location de véhicule, leur principe de fonctionnement diffère en de nombreux points. Afin de choisir l’option la mieux adaptée, il convient de connaitre la différence entre ces deux solutions.

Quelles sont les spécificités d’une LOA ?

La location avec option d’achat ou leasing est un contrat à travers lequel un bailleur met un véhicule à disposition du locataire dans un délai de 24 à 60 mois. En contrepartie, le locataire devra verser des loyers sous forme de mensualités, dont le montant fixe est déterminé au moment de la signature. À l’échéance du contrat, le locataire peut lever l’option d’achat et devenir le propriétaire de la voiture. Selon vos besoins, sachez qu’il est possible de trouver une LOA avec ou sans apport personnel. En revanche, le loueur vous demandera systématiquement un dépôt de garantie pour couvrir les éventuels dégâts à la restitution. À la fin du leasing, vous pouvez récupérer cette caution si le véhicule est rendu dans son état d’origine. Si vous achetez la voiture, le dépôt de garantie sera déduit sur le montant à verser.

Quelles sont les caractéristiques d’une LLD ?

La location à longue durée s’apparente à une location de voiture, à la différence qu’elle s’étend sur plusieurs années. Dans la mesure où l’entretien et la maintenance sont compris dans les mensualités, vous aurez la possibilité de mieux contrôler votre budget. En principe, la durée de la location va de 12 à 60 mois. Ceci dit, elle tourne généralement autour de 36 mois. Contrairement à une LOA, vous ne pouvez pas racheter le véhicule à l’issue de la location. De plus, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture selon l’état de la voiture au moment de la restitution. Notez cependant que vous n’êtes pas obligé de payer un dépôt de garantie, sauf si vous en formulez la demande. Pour finir, un contrat de LLD peut être proposé avec ou sans avance sur location.

Mais alors, quelle formule choisir ?

Les dépenses à votre charge sont à peu près les mêmes pour une LOA et une LLD, mais pour vous en assurer, pensez à analyser le prix total des locations proposées. Additionnez tous les frais à prévoir (mensualités avec apport inclut, assurance et entretien) puis confrontez les différentes offres. Après quoi, vous devrez évaluer votre situation personnelle. Si vous effectuez de nombreux trajets au quotidien, il vaut mieux opter pour une LLD. Dans ce cas, vous n’aurez pas à gérer les frais d’entretien puisqu’ils sont compris dans les mensualités. Si au contraire vous roulez sur de petits trajets, une LOA sera plus adaptée.