L’achat d’une assurance est une obligation du propriétaire de tout véhicule prêt à rouler dans le monde. Le prix de votre garantie d’assurance varie en fonction de votre profil, de vos primes et de votre historique de conduite, des critères de votre voiture, de l’espace de stationnement, du niveau de garantie que vous choisissez et de la tarification appliquée par votre compagnie d’assurance. Parmi plusieurs offres qui existent, l’assurance auto provisoire peut être très avantageuse.
Qu’est-ce que l’assurance provisoire ou temporaire ?
L’assurance temporaire et l’assurance temporaire remplissent la même obligation légale : assurer au moins les véhicules terrestres à moteur contre les sinistres aux tiers. C’est la garantie responsabilité civile.
Il ne faut cependant pas confondre assurance temporaire et assurance provisoire :
- Le contrat d'assurance provisoire intervient dans le cadre de la souscription d’un contrat annuel d’assurance auto. Il vous permet d’être sécurisé en attendant de transférer les documents nécessaires à un dossier d’inspection complet ;
- Souscrire une assurance temporaire pour une couverture à court terme (jusqu’à 1 à 90 jours), avec des dates de lancement et de fin déterminée lors de l’engagement du contrat.
Si vous êtes à la recherche d’une couverture supérieure à 90 jours, il est préférable de souscrire à un contrat d’assurance automobile classique.
Assurance provisoire : destinée à qui ?
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance auto provisoire si :
- Si vous possédez un véhicule que vous ne conduisez pas toute l’année
- Si votre contrat d’assurance auto est résilié et que vous êtes en attente de signature d’un nouveau contrat d’assurance « classique ».
- Si vous importez votre véhicule à l’étranger et que vous attendez votre nouvelle immatriculation permanente.
- Si vous voyagez à l’étranger non couvert par votre contrat d’assurance actuelle
Si vous voulez vous inscrire à un contrat d’assurance temporaire sur des sites spécialisés, afin de valider vos informations, la compagnie d’assurance vous demandera de fournir les documents ci-après :
- Une copie de permis de conduire valide en vous autorisant à conduire en France et dans un pays avec une assurance valide
- Une copie de votre carte grise couverte par le contrat d’assurance, qu’il soit étranger ou français, à votre nom ou pas.
- Une copie de la Déclaration d’information de l’assuré, fournie par votre assureur habituel, ou si vous n’en avez pas, une attestation sur l’honneur de votre historique de conduite.
Quelle couverture l’assurance temporaire offre-t-elle ?
La chose la plus importante à souligner est qu’elle vous offre une couverture de compétence civile, par exemple : clause principale d’un contrat d’assurance auto provisoire. Vous pouvez également vous protéger contre le vol, qui est inclus dans votre contrat d’assurance auto. Par conséquent, la compagnie d’assurance sera responsable de réparer les dommages qui pourraient survenir si le véhicule est volé ou si les biens du véhicule sont volés. Un autre intérêt de l’assurance auto provisoire est la liberté de choisir la durée du contrat, qui peut varier d’un ou plusieurs jours, et peut être prolongée selon les besoins et au gré des parties contractantes. Cela peut être avantageux, surtout lorsque vous voyagez à l’étranger. L’assurance automobile provisoire vous couvre contre les pertes éventuelles dues à des accidents ou à des événements naturels tels que des inondations ou des tremblements de terre. L’assureur répare tous les préjudices résultant de tout sinistre pouvant survenir pendant la durée du contrat. Le dernier intérêt est la flexibilité, tout le monde ne peut pas s’en sortir avec un accident, alors l’assurance vous donne la possibilité d’adjoindre quelqu’un qui pourra reprendre la conduite d’une voiture.